Back to top

Découvrez les trésors de la Suisse

De nombreuses régions de la Suisse méritent d’être visitées. Laissez-vous surprendre.

Cerlier

Un joyau sur le lac de Bienne

Une vieille ville ravissante, un sentier didactique dans les vignes, une jolie plage et l’île Saint-Pierre à proximité font du village de Cerlier une destination idéale.

Cerlier semble nous pousser à ralentir. Ce village de près de 1400 âmes est si petit qu’on peut facilement se laisser aller dans ses rues et ruelles. Même sans plan de la ville ni GPS, personne n’y court le danger de s’égarer, d’autant plus que la chaîne du Jura permet de se repérer à tout moment. Cela vaut le coup de se promener dans le vieux village pour monter vers le château qui, depuis son fournil, n’offre pas seulement de larges aperçus sur le lac de Bienne et l’île Saint-Pierre. Ses alentours sont marqués par la viticulture, on n’est donc jamais bien loin du prochain pied de vigne. Le sentier didactique «Räbluskurve», qui part de Brunnen face à la station-service Avia et monte vers les coteaux, donne un aperçu de ce secteur typique de la région.

Sur les traces de Rousseau

Cerlier est le point de départ idéal pour visiter l’île Saint-Pierre. Interdite à la circulation, l’extrémité de la presqu’île est accessible à pied ou à vélo par un chemin également ouvert aux fauteuils roulants. Il faut prévoir environ une heure et quart de marche pour parcourir cette route de près de 5,5 km. Sur la rive Est du lac se trouve un monument en l’honneur du philosophe Jean-Jacques Rousseau, qui a passé six semaines sur l’île Saint-Pierre à l’automne 1765. De ce séjour, il a écrit qu’il avait passé les moments les plus heureux de sa vie. Aujourd’hui encore, cette île idyllique est un refuge, quand bien même il ne s’agirait que de fuir les soucis du quotidien. Si l’on ne souhaite pas retourner à Cerlier par le même chemin, il est possible de prendre le bateau ou la navette.

De nombreux itinéraires à vélo ou sentiers de randonnée

A Cerlier même se trouve une vaste plage où il est possible de louer des planches de stand up paddle. Les personnes qui préfèrent découvrir les lieux à pied peuvent quitter le village pour un circuit de trois bonnes heures sur le Jolimont ou encore suivre le chemin Seeland-Soleure, l’itinéraire 76. Ce dernier conduit à la rive sud du lac de Bienne et longe différents villages où s’arrête le train, ce qui permet à chacun de ne pas avoir à marcher plus qu’il ne le souhaite. Une alternative consiste à quitter l’itinéraire 76 pour Choufaille et de longer le canal de Hagneck jusqu’Aarberg. Ces deux itinéraires existent également sous forme de pistes cyclables.

Partager l'histoire