Back to top

Découvrez les trésors de la Suisse

De nombreuses régions de la Suisse méritent d’être visitées. Laissez-vous surprendre.

Bâle

A deux au «Zolli» de Bâle

Découvrir la Suisse à deux avec les transports publics, c’est à présent particulièrement avantageux grâce au billet accompagnant. Une idée avec le plus ancien zoo suisse à Bâle.

La Suisse est une destination de voyage attrayante. Cette fois-ci, nous nous rendons à Bâle, au «Zolli». C’est ainsi que les Bâlois appellent affectueusement leur zoo, fondé voilà 145 ans. Une destination populaire pour les couples, les familles et les classes scolaires. Il est facilement accessible par les transports publics en deux heures depuis Lausanne.

Le voyage lui-même devient une expérience lorsque défilent devant les fenêtres du train les vignobles de Lavaux et du lac Léman dans leurs plus belles couleurs printanières, les prairies verdoyantes et les collines de la région fribourgeoise ainsi que les vallées escarpées qui descendent vers Bâle. Il est particulièrement avantageux de voyager à deux: si une personne voyage avec un abonnement général, une carte journalière dégriffée, un abonnement évasion, une carte journalière ou une carte mensuelle en complément du demi-tarif, la personne qui l’accompagne peut acheter, dans la même classe, un billet accompagnant pour seulement CHF 38.– et voyager dans toute la Suisse.

Une oasis au milieu de la ville

Le Zolli est une oasis luxuriante au milieu de la ville, le long de la rivière Birsig. Ouvert en 1874, il fut le premier jardin zoologique de Suisse. Environ 7000 animaux appartenant à plus de 600 espèces y vivent sur quelque onze hectares. Bien sûr, chaque visiteur a ses animaux préférés. Le zoo de Bâle est cependant particulièrement fier de certains d’entre eux, en particulier de ceux qui ont été élevés au zoo: en 1956 y naît le premier rhinocéros indien à venir au monde dans un zoo. La première naissance d’un orang-outan dans un zoo suisse y a lieu en 1958; un an plus tard, la naissance de la femelle gorille Goma est une première européenne. Toujours en 1959, un flamant rose sort pour la première fois de sa coquille dans un zoo européen. Les ânes sauvages de Somalie, qui se sont éteints dans leur habitat d’origine, l’Erythrée, l’Ethiopie et la Somalie, n’ont survécu que grâce au zoo de Bâle: en 1970, celui-ci forme un groupe d’élevage dont sont issus des centaines d’animaux dans des douzaines de zoos. Lorsque le «Zolli» célèbre son centième anniversaire en 1974, le cinquantième hippopotame nain vient au monde.

Moments forts du zoo

Dans la maison des singes et l‘enclos spacieux en plein air, les gorilles, les orangs-outans et les chimpanzés, les saïmiris, les sakis à tête blanche, les atèles, les pinchés à crête blanche et les tamarins lions fascinent particulièrement les jeunes visiteurs du zoo. Lorsqu’elle ouvre ses portes en 1993, la plaine africaine est révolutionnaire: hippopotames, zèbres et autruches vivent ici ensemble, comme dans la nature. Depuis 2001, les visiteurs du pavillon Etosha peuvent découvrir le parc national namibien d’Etosha avec des guépards, des suricates et des porcs-épics. Et dans le pavillon de Gamgoas, lions, lycaons et crocodiles du Nil vivent dans des installations quasi-naturelles. L’espace thématique Australis accueille des animaux tels que des kangourous géants, des talégalles de Latham, des geckos et des pythons. Ouvert en 1972, le vivarium présente un large échantillon représentatif du monde des invertébrés, poissons, amphibiens et reptiles. Il y a aussi des manchots royaux et des manchots papous. Dans le pavillon des éléphants, construit en 1953, puis transformé, agrandi et optimisé à partir de 2014, vivent un troupeau d’éléphants d’Afrique, des xénopes lisses, des rats bruns et des fourmis moissonneuses. De 2004 à 2008, le bâtiment et l’espace des rhinocéros indiens et des hippopotames nains ont également été rénovés et agrandis. Le «Zolli» fait chaque année le bonheur d’environ un million de visiteurs et séduit aussi les spécialistes: la Zoological Society of London considère ainsi le petit zoo de Bâle comme l’un des sept meilleurs zoos du monde. Et dans le classement des zoos européens établi par l’expert britannique Anthony Sheridan, le «Zolli» fait la course en tête.

Partager l'histoire