Back to top

Les moisissures: un danger sous-estimé

En Suisse, près d’un logement sur cinq rencontre des problèmes d’humidité. Pourquoi? Et que peut-on faire pour y remédier?

Des murs froids et un taux d’humidité élevé, voilà des conditions que les moisissures adorent et qui sont propices à leur développement. Au début, elles se voient à peine, puis elles s’étendent et des points et des taches noirs, verdâtres ou grisâtres apparaissent sur les murs et dans les joints. Elles s’accompagnent généralement de l’odeur typique du moisi.


Conseils pour éliminer les moisissures

Risque élevé pour les personnes allergiques
Les moisissures ne se résument pas à des taches inesthétiques et à des odeurs désagréables. Elles peuvent aussi mettre notre santé en danger. Lorsqu’elles se développent, de nombreux spores sont libérés dans l’air, ce qui peut provoquer des allergies ou des affections respiratoires chez les personnes sensibles. Cela vaut notamment pour les bébés et les enfants en bas âge, car leur système immunitaire n’est pas encore assez mature pour résister aux assauts de ces spores. Il est donc important d’agir le plus rapidement possible contre la moisissure. Si la zone touchée n’est pas très étendue, vous pouvez vous en charger vous-même. Si c’est plus important, mieux vaut faire appel à un professionnel, car dans ce cas, il faut procéder à un assainissement en profondeur.

Si vous devez vous lancer dans un tel projet, vous obtiendrez des propositions concrètes adaptées à vos besoins grâce à la feuille de route du CECB® Plus.

Bénéficiez d'une contribution de 200 francs relative à votre CECB® Plus

D'autres articles sur le thème
Rénovation énergétique

En Suisse, 1,5 million de maisons doivent être rénovées d’urgence

Vous souhaitez tout savoir sur l’efficacité énergétique de votre logement? Vous avez besoin d’aide avant de vous décider à acheter un bien immobilier? Alors, le calculateur d’efficacité énergétique Raiffeisen est la solution qu’il vous faut.

Rénovation des bâtiments: on peut mieux faire

Les constructions sont responsables de 40% de la consommation énergétique. C’est pourquoi la Confédération et les cantons subventionnent les mesures d’assainissement.

Protection contre les dommages d’artisan

Les petits ou gros incidents qui surviennent lors d’une rénovation suscitent bien souvent de l’inquiétude et du mécontentement. Bruno Ambrosetti, expert en assurances, vous explique comment vous prémunir au mieux.

Le changement climatique concerne aussi les propriétaires

Une étude représentative menée auprès de quelque mille personnes a montré que les consommateurs suisses sont préoccupés par le réchauffement climatique.

Comment planifier facilement une rénovation?

Lorsqu’un bien immobilier prend de l’âge, une restauration s’impose. Pour économiser du temps et de l’argent, il vaut la peine de la planifier en détail.

Les programmes de subventions valent doublement la peine

Que ce soit pour des travaux d’assainissement ou la construction d’une maison, il vaut souvent la peine de demander des subventions. Voici un petit aperçu des programmes disponibles en Suisse.

Les dix principales questions sur le photovoltaïque

Les cellules solaires transforment le rayonnement solaire en énergie électrique, et cela sans déchets, ni bruit, ni émission polluantes. C’est ce qu’on appelle le photovoltaïque.

Que faut-il rénover dans sa maison et quand?

Les biens immobiliers ont besoin d’être entretenus pour ne pas perdre de la valeur. Grâce à des mesures ciblées et l’aide d’experts, il est aussi possible de faire des économies d’énergie.

Voici comment la Suisse se chauffe

De nos jours, les trois quarts des maisons suisses sont encore chauffées avec des combustibles fossiles. Qu’en sera-t-il à l’avenir?

Quiz: 6 questions sur les rénovations des bâtiments

En Suisse, une grande partie des besoins en énergie sont dûs aux bâtiments. Des mesures de rénovation du parc immobilier s’imposent de toute urgence. Tu maîtrises le sujet? Alors participe à notre quiz!