Back to top

Le changement climatique concerne aussi les propriétaires

Les résultats sont clairs, l'étude «Baromètre des consommateurs des énergies renouvelables» montre que les Suisses attachent une grande importance à la durabilité dans les opérations bancaires. RaiffeisenCasa s’est entretenu avec Aldo Kopp, responsable d’agence de la Banque Raiffeisen Regio Uzwil, au sujet de la signification de ce sondage et du comportement de ses clients.

Télécharger l'étude

En tant que directeur de banque, comment jugez-vous l’engagement de la Raiffeisen dans le cadre de l’enquête menée auprès de la population sur la question du changement climatique?
Aldo Kopp: Nous sommes tous concernés par les questions du changement climatique, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Pour la Raiffeisen, il est évident qu’il faut se préoccuper de ces questions et développer en permanence des solutions attractives et durables pour nos clients. Un bon exemple est l’évaluation énergétique des biens immobiliers proposé dans le cadre du conseil en propriété du logement. Elle indique lors de la planification de mesures de rénovation énergétiques le potentiel d’économies d’énergie et de coûts réalisable. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons toujours eu de bons résultats à ce propos.

Quelle importance vos clients accordent-ils au changement climatique?
C’est un sujet qui a clairement gagné en importance et cela aussi dans le milieu bancaire. L’étude scientifique menée par l’Université de St-Gall nous donne un aperçu intéressant et parfois surprenant des possibilités et des obstacles liés au développement et à la transformation des énergies renouvelables. Dans le cadre de nos conseils, les résultats de cette enquête nous fournissent des points de départ utiles pour discuter avec nos clients.

Télécharger l'étude

Vos clients vous demandent-ils souvent ce qu’ils pourraient entreprendre avec l’aide de votre banque pour lutter contre le réchauffement climatique?
Oui, cela concerne évidemment plutôt ceux qui sont propriétaires d’un bien immobilier. Pour eux, la consommation énergétique et la rénovation sont deux choses importantes, qui vont d’ailleurs de pair. En raison des discussions sur le climat bien sûr, mais aussi parce que les propriétaires réalisent de plus en plus que la valeur de leur bien peut être maintenue, ou même augmentée par le biais d’une rénovation.

Où et comment offrez-vous un soutien en tant que banque?
Nous mettons l’accent sur la sensibilisation en indiquant au client quelle est la classe d’efficacité énergétique de son bien immobilier, s’il y a un éventuel retard d’assainissement et en proposant divers scénarios de rénovation. Pour une analyse approfondie, nous pouvons compter sur notre partenariat exclusif avec le CECB, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Concernant la mise en place d’une stratégie de renouvellement à long terme, nous soutenons nos clients grâce à une planification financière optimale.

Le thème de l’efficacité énergétique est donc bien présent chez vos clients?
Oui, une modernisation énergétique judicieuse permet non seulement de réduire les frais d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort et de maintenir la valeur du bien immobilier. C’est ce que nous essayons d’expliquer à nos clients dans le cadre de nos conseils.

Où en est votre maison? Faites le point à l'aide de la «Checklist sur les retards de rénovation»

aldo-kopp-foto.1024x1024

Aldo Kopp (50 ans) dirige depuis 2011 la Banque Raiffeisen Regio Uzwil, dont le total du bilan a dépassé l’an dernier le milliard de francs. Auparavant, il a exercé pendant plus de 20 ans diverses fonctions au sein de l’UBS.

Baromètre des consommateurs

Depuis 2011, le Baromètre des consommateurs des énergies renouvelables analyse chaque année les préférences de la population suisse en matière d'énergie. Il indique ce que pensent les Suissesses et les Suisses des énergies renouvelables et comment ils les utilisent. La direction scientifique de l'étude a été confiée à la chaire pour la gestion des énergies renouvelables de l'Université de Saint-Gall. 

Retrouvez ici les résultats détaillés du 9e Baromètre des consommateurs des énergies renouvelables en coopération avec Raiffeisen et SuisseEnergie 2019. 

D'autres articles sur le thème
Rénovation énergétique

En Suisse, 1,5 million de maisons doivent être rénovées d’urgence

Vous souhaitez tout savoir sur l’efficacité énergétique de votre logement? Vous avez besoin d’aide avant de vous décider à acheter un bien immobilier? Alors, le calculateur d’efficacité énergétique Raiffeisen est la solution qu’il vous faut.

Rénovation des bâtiments: on peut mieux faire

Les constructions sont responsables de 40% de la consommation énergétique. C’est pourquoi la Confédération et les cantons subventionnent les mesures d’assainissement.

Protection contre les dommages d’artisan

Les petits ou gros incidents qui surviennent lors d’une rénovation suscitent bien souvent de l’inquiétude et du mécontentement. Bruno Ambrosetti, expert en assurances, vous explique comment vous prémunir au mieux.

Comment planifier facilement une rénovation?

Lorsqu’un bien immobilier prend de l’âge, une restauration s’impose. Pour économiser du temps et de l’argent, il vaut la peine de la planifier en détail.

Les programmes de subventions valent doublement la peine

Que ce soit pour des travaux d’assainissement ou la construction d’une maison, il vaut souvent la peine de demander des subventions. Voici un petit aperçu des programmes disponibles en Suisse.

Les dix principales questions sur le photovoltaïque

Les cellules solaires transforment le rayonnement solaire en énergie électrique, et cela sans déchets, ni bruit, ni émission polluantes. C’est ce qu’on appelle le photovoltaïque.

Que faut-il rénover dans sa maison et quand?

Les biens immobiliers ont besoin d’être entretenus pour ne pas perdre de la valeur. Grâce à des mesures ciblées et l’aide d’experts, il est aussi possible de faire des économies d’énergie.

Voici comment la Suisse se chauffe

De nos jours, les trois quarts des maisons suisses sont encore chauffées avec des combustibles fossiles. Qu’en sera-t-il à l’avenir?

Les moisissures: un danger sous-estimé

En Suisse, près d’un logement sur cinq rencontre des problèmes d’humidité. Pourquoi? Et que peut-on faire pour y remédier?

Quiz: 6 questions sur les rénovations des bâtiments

En Suisse, une grande partie des besoins en énergie sont dûs aux bâtiments. Des mesures de rénovation du parc immobilier s’imposent de toute urgence. Tu maîtrises le sujet? Alors participe à notre quiz!