Back to top

Un car sharing en totale adéquation avec son temps

Lorsqu’on habite en ville, on n’a pas besoin d’une voiture tous les jours, même si cela peut parfois s’avérer bien pratique. Grâce à Mobility Go, vous bénéficiez des mêmes avantages que si vous aviez votre propre véhicule, sans devoir vous soucier du parking, du plein ou de l’entretien.

Faire ses courses pour la semaine ou partir sur un coup de tête en excursion dans un endroit reculé. Bien que la Suisse dispose d’un système de transports publics étendu et efficace, certains trajets sont moins stressants et plus simples en voiture. En ville toutefois, avoir son propre véhicule est souvent plutôt un fardeau qui coûte inutilement cher. Le tarif élevé du parcomètre, l’entretien, les changements de pneus, les pleins – tout cela finit par peser lourd sur le porte-monnaie. Et, soyons honnêtes, moins il y aura de voitures sur la route, mieux notre planète se portera. Le meilleur moyen de réduire le nombre de véhicules est de recourir au car sharing. Dans une étude, des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont calculé que quatre voitures privées peuvent être remplacées par le car sharing.

C’est là que Mobility Go entre en scène. Grâce à ce car sharing en libre-service («free-floating car sharing»), plus besoin de marcher des heures pour rejoindre la station fixe Mobility. Désormais, les voitures sont réparties dans de vastes zones en centre-ville. Il suffit de regarder sur l’app où se trouve la voiture la plus proche, de l’ouvrir au moyen de la carte-clé, de s’installer au volant et de prendre la route. 

Pour cela, vous n’avez besoin que d’un permis de conduire suisse et d’une carte de crédit. Deux jours après votre inscription (25 francs) sur Mobility, vous recevrez votre carte client directement dans votre boîte aux lettres. Vous voilà prêt à avaler les kilomètres. Une minute revient à 49 centimes – essence, taxes et assurances comprises. Entre deux locations, les collaborateurs Mobility se chargent de faire le plein, de nettoyer le véhicule et de changer les pneus.  

Et plus vous utilisez la voiture longtemps, moins cela coûte cher. Une heure revient au maximum à 25 francs, une journée à seulement 125 francs. Un prix défiant toute concurrence! D’autant que vous vous épargnez aussi toutes les formalités administratives généralement requises lors d’une location classique. Les trajets sont illimités et vous pouvez même vous rendre à l’étranger. A la fin de vos déplacements, garez simplement la voiture dans l’une des zones urbaines Mobility Go sur une place de parc publique où la carte de stationnement résident est valable.

A Zurich, 200 scooters électriques rouges sont en outre à votre disposition en libre-service. Là aussi, il vous suffit de réserver via l’app, de faire vos déplacements et de le garer en fin d’utilisation sur une place de parc réservée aux deux-roues dans la zone de desserte. Une minute revient à 39 centimes. Pour 9 francs, vous pouvez utiliser le scooter pendant une demi-heure.

Actuellement, l’offre Mobility Go est disponible dans les villes de Genève et de Bâle avec 230 véhicules au total. D’autres villes suivront bientôt. La flotte genevoise se compose de voitures fonctionnant au biogaz et la flotte bâloise compte également des e-Golfs entièrement électriques. Les clients bénéficient régulièrement d’offres spéciales attrayantes. Alors n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur Mobility Go et rejoignez la communauté. 

SuisseEnergie

Le programme SuisseEnergie a vu le jour en 2001 sous l’impulsion du Conseil fédéral, dans le but de favoriser l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. A cet effet, il encourage les projets innovants, soutient la formation de même que la formation continue des professionnels et sensibilise la population suisse aux thèmes de l’énergie.

Le programme contribue ainsi de façon notable à permettre aux nouveautés de percer sur le marché, d’y prendre pied et de gagner en visibilité. Energies renouvelables ou utilisation efficace de l’énergie: SuisseEnergie conseille et informe les personnes intéressées.

Pour de plus amples informations, consultez le site suisseeneergie.ch

D'autres articles sur le thème
Divers

Energy Challenge – tu peux faire la différence!

Ensemble pour le futur climatique de la Suisse – engage-toi en participant à l’Energy Challenge! D’ici 2035, nous devons réduire la consommation d’énergie moyenne par habitant de 43%. Un objectif ambitieux qui ne pourra être atteint qu’avec l’aide de tous.

Doit-on vraiment préférer la douche au bain?

Douche rapide ou long bain? Même en Suisse, considérée comme un château d’eau, il vaut la peine de faire attention à sa consommation d’or bleu.

Combien de temps pour amortir du photovoltaïque?

Fabrication nocive pour l’environnement, trop chère... Les opposants à l’énergie solaire critiquent sévèrement les installations photovoltaïques. A raison?

Réduisez vos coûts de chauffage grâce à votre smartphone

«MakeHeatSimple», la nouvelle campagne de SuisseEnergie, a pour but de promouvoir les commandes à distance des chauffages dans les résidences secondaires.

PME: réduisez vos coûts énergétiques

Grâce à des mesures simples, les PME pourraient réduire leurs dépenses énergétiques de 10 à 15%.

Finies les disputes pour utiliser le lave-linge

L’été rime avec vacances et tenue parfaite. Gagne une machine à laver et nettoie tes habits préférés en toute décontraction, quand tu le souhaites.

Les bâtiments suisses recèlent un immense potentiel

La construction durable est importante, mais aussi exigeante. Les normes et les labels sont des outils pertinents, comme le montre le concept SNBS élaboré en 2013.

En 2030, aucun trajet de travail ne devrait dépasser 15 minutes

L’espace de coworking, c’est le bureau moderne et durable de demain. La tendance est en plein essor en Suisse. La coopérative VillageOffice l’a reconnu.

Les énergies renouvelables suffiraient-elles?

Grâce au vent, à l’eau et au soleil, il serait possible de couvrir dès 2050 les besoins en énergie de 139 pays. C’est en tout cas ce dont sont convaincus le professeur d’ingénierie environnementale américain Mark Z. Jacobson et son équipe de chercheurs.

Réfrigérer ou congeler? Et pourquoi pas les deux?

Un réfrigérateur-congélateur permet de conserver les aliments au frais et d’économiser de l’énergie ainsi que de la place.

Economiser de l’énergie pour se rendre à l’Open Air Gampel

Tu es capable de faire la fête? Alors tu peux aussi nettoyer! Jeter ses propres déchets, c’est quand même le strict minimum. Fais la fête en toute bonne conscience et, avec un peu de chance, gagne un pass 4 jours pour l’Open Air Gampel.

Economise de l’argent pendant tes vacances

Sais-tu que ta Playstation consomme de l’électricité même en mode veille? Grâce à quelques astuces simples, tu peux faire des économies d’argent et d’énergie pendant ton absence.

De l’électricité puisée dans les profondeurs de la terre

La géothermie est une source de chaleur idéale: elle génère peu d’émissions, elle est durable, elle est pratiquement inépuisable et elle est disponible à tout moment. Pour l’instant, elle ne sert toutefois qu’à générer de la chaleur. Mais cela devrait changer.

Assiste à l’Open Air Gampel gratuitement et en VIP

Faire la fête de manière durable, c’est possible. Nous t’expliquons ici comment t’y prendre et t’offrons une chance de vivre le festival en VIP. Nous tirons au sort 5 x 2 pass VIP 4 jours – bonne chance!

Gagne une Volvo XC40 électrique

Equipement ultramoderne, standards de qualité suédois et autonomie électrique de plus de 50 km: la nouvelle Volvo XC40 T5 Twin Engine a tout pour plaire. Et si tu pouvais bientôt en posséder une?

Comment rafraîchir les îlots de chaleur urbains

Le phénomène des îlots de chaleur urbains n’épargne pas la Suisse. Plus il fait chaud en été, plus il faut refroidir les zones urbaines et les bâtiments. La demande pour des méthodes énergiquement efficientes est en forte hausse.

Au frais même en période de canicule

C’est sûr, nous subirons forcément de nouvelles vagues de chaleur. Mais même si la prochaine ne nous touche que dans un an, nous pouvons déjà adapter nos intérieurs et nos bâtiments dès maintenant.

Des films pour sauver le monde

Depuis dix ans, l’association «Films pour la Terre» attire l’attention sur le changement climatique et la consommation énergétique au travers de sa base de données de films de renommée mondiale.

«Il faudra de nouveaux concepts de véhicules»

Le designer automobile Frank M. Rinderknecht fait régulièrement parler de lui par le biais de ses véhicules conceptuels visionnaires. Le fondateur de Rinspeed travaille avec enthousiasme sur la mobilité de demain.

Un label de qualité pour les start-up

L’initiative «SEF4KMU» examine les plans de croissance des petites et jeunes entreprises. Un précieux certificat est décerné aux entreprises bien organisées.

Gagne un sytème de chauffage intelligent pour ta maison

Les systèmes de chauffage intelligents reconnaissent les besoins des utilisateurs et assurent le réglage des radiateurs en conséquence. La chaleur est ainsi utilisée efficacement, pour le bien de l’environnement et du porte-monnaie. Intéressé? Alors participe au concours et tu remporteras peut-être un thermostat connecté tado°. 

Fais le test et économise de l'énergie et de l'argent

L’économie comportementale étudie comment les gens se mettent eux-mêmes des bâtons dans les roues quand il s’agit de leurs intérêts économiques. Et toi, es-tu au point en ce qui concerne les économies d’énergie? Pour le savoir, réponds aux questions suivantes!

Les nouveaux systèmes de chauffage sont intelligents

Les systèmes de chauffage intelligents reconnaissent les besoins des utilisatrices et utilisateurs et règlent les radiateurs en conséquence. La chaleur est ainsi utilisée efficacement, pour le bien de l’environnement et celui du porte-monnaie.

Cuisine en économisant de l’énergie comme les pros

La Migros sensibilise ses collaborateurs en restauration à l’efficacité énergétique via des formations. Tu peux toi aussi appliquer un certain nombre de ces mesures chez toi.

La Suisse a réalisé des économies d’énergie considérables

Après quatre éditions, l’«Energy Challenge» s’achève sur un bilan très positif, comme le montrent les chiffres et les faits.