Back to top

Existe-t-il quelque chose de plus convivial qu’une fondue dégustée en famille ou entre amis? Le plat national helvétique est l’archétype de la nourriture réconfortante. Accompagné d’un bon pain, la fondue se révèle doublement délicieuse. Notre conseil:

Un pain avec beaucoup
de croûte tient mieux
à la fourchette.

choisissez un pain offrant une belle croûte. Ainsi votre morceau se détachera moins facilement de votre fourchette lorsque lorsque vous le remuerez dans le caquelon. Pour donner à votre pain un goût délicieux et une texture croustillante, faites griller les morceaux au four pendant environ 10 minutes, avant de servir.

Les conseils pour une fondue parfaite, le vaste choix de fromages, le mélange idéal: vous trouverez de nombreux trucs et astuces dans ce format spécial Fondue.

Martin Fondue

Martin Siegenthaler

Expert en fromage

«Grâce au grand choix de variétés, on peut déguster la fondue de beaucoup de façons différentes»

Trick 1

La fondue se sépare? Pas de panique!

Vous le remarquez à la couche de graisse qui se forme sur le mélange de fromages. C’est que le feu est trop vif. Baissez la température. Un feu moyen suffit. Remuez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange de fromages redevienne bien onctueux. Si le problème persiste: ajoutez à la fondue un peu de vin blanc, une cuillère à café de Maïzena et un filet de jus de citron et remuez le tout.

Trick 2

La fondue est trop liquide/trop épaisse.

Laissez au fromage le temps de prendre. Si la consistance reste trop liquide: versez une cuillère à café de Maïzena dans un peu de vin blanc froid ou de l’eau froide et ajouter le tout à la fondue. Si le mélange est trop épais, ajoutez simplement un peu de liquide à la fondue. Et voilà!

Trick 3

Que faire des restes?

Pour une fondue, on compte 200 g de mélange de fromages par personne. Les mélanges pour fondue sont préparés sur cette base. S’il vous en reste à la fin de la soirée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le fromage râpé se prête à merveille à la préparation d’autres plats. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour réaliser de délicieuses tartelettes au fromage ou gratiner des spätzli ou des légumes. Bon appétit!

Astuce bonus

Tous les hôtes n’apprécient pas l’odeur du fromage. La seule solution est d’aérer brièvement la salle à manger pendant le repas et de répartir des moitiés de citron piquées de clous de girofle à différents endroits de la pièce. Mais n’oubliez pas: «plus ça sent, plus c’est bon!»

Bonus Trick

Gagnez votre fourchette
à fondue personnalisée

En savoir plus

Règles de bienséance pour une soirée fondue

Coop Coop Coop Coop Coop Coop

Tourner à droite ou à gauche?

Le plus simple est que tout le monde tourne dans le même sens. Soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens inverse. Il est facile de s’entendre sur ce point.

Doucement sur le kirsch

Tout le monde n’aime pas la fondue au kirsch. Mieux vaut donc avoir la main légère lors de la préparation et en resservir au besoin.

GOB (Game of Breadcrumbs)

Il est mal vu de faire tomber intentionnellement le morceau de pain d’un autre convive. Tout le monde doit donc tourner sa fourchette avec précaution.

Ne jamais venir malade à une soirée fondue.

Gardez vos bactéries pour vous! Conseil: attendez d’être rétabli-e pour vous rendre à la prochaine soirée fondue.

La «religieuse» a besoin de temps.

Pas question d’augmenter la température pour accélérer la formation de la croûte (religieuse) au fond du caquelon. La fondue chauffe alors trop vite et se sépare.