20 Minuten

en coopération avec

DE     FR
DE     FR

A la recherche de nouvelles impulsions

Nouvelles idées et nouveaux formats: le Geneva International Motorshow ne veut pas s’adresser qu’aux fans de voiture mais devenir un lieu de rencontre pour les spécialistes de la mobilité.

Conduite virtuelle

Conduite virtuelle

En route vers le futur

Les voitures d’après-demain seront électriques et entièrement autonomes. L’expérience numérique à bord en sera d’autant plus importante. Un essai purement virtuel à bord de la BMW Vision iNext montre à quoi cela pourrait ressembler.

de

Dave Schneider

Le thème de la numérisation sera central à l’avenir. Surtout dans le monde automobile, où des éléments tels que la conduite, la performance ou le comportement de conduite sont relégués au second plan et remplacés par des thèmes tels que «Réalité virtuelle», «Matériaux intelligents» ou «Divertissement immersif dans le véhicule». Il n’est donc pas surprenant que les constructeurs communiquent désormais leurs points de vue de manière purement virtuelle: ce qui se passera dans le monde automobile d’après-demain ne peut être vécu aujourd’hui que de cette manière.

Au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, BMW a rendu possible un essai de conduite en réalité virtuelle à bord de la Vision iNext – un véhicule concept qui incarne les idées de la mobilité future: avec propulsion électrique, bien sûr, mais aussi avec volant et pédales, car le conducteur doit continuer à éprouver le «plaisir de conduire». L’accent est toutefois mis sur l’expérience numérique.

Matériaux interactifs
La BMW Vision iNext est un imposant SUV en métal, en plastique et en verre équipé de beaucoup d’électronique. L’intérieur numérique de La BMW Vision iNext est un imposant SUV en métal, en plastique et en verre équipé de beaucoup d’électronique. L’intérieur numérique de l’iNext peut être contrôlé non seulement par saisie vocale, mais aussi via différentes surfaces – car même les matériaux seront interactifs à l’avenir. Entre les sièges avant, l’accoudoir en bois aux courbes élégantes fonctionne comme un grand pavé tactile et comprend toutes les commandes d’un écran de smartphone.

«Dans l’iNext, l’accoudoir se transforme en pavé tactile»

Sur la banquette arrière, il est même possible d’entrer les commandes sur la housse de siège moelleuse; les gestes sont reconnus par des réseaux de capteurs situés sous le tissu et tracés par des lumières LED.

Mais maintenant, prenons le volant de la Vision iNext – pour cela, il faut tout d’abord enfiler et ajuster les lunettes VR, une sorte de casque avec des écrans devant les yeux et des haut-parleurs au-dessus des oreilles. L’essai virtuel commence:

Course d’essai virtuelle
Voici comment BMW envisage l’avenir de l’automobile, et c’est en effet ce à quoi il pourrait ressembler. Aucun constructeur ne doute plus que les voitures d’après-demain rouleront de manière entièrement autonome. La propulsion sera électrique – en plus de résoudre le problème des émissions, cela simplifiera également beaucoup de choses dans la construction des véhicules autonomes. BMW est convaincu que la mise en réseau complète est nécessaire pour une conduite sûre et efficace, mais qu’elle est également souhaitée par les clients. «Le style de vie numérique du client doit également être disponible de manière transparente et sans restriction dans son véhicule», selon May.


Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/commerci/public_html/sites/autosalon-genf/modules/Gallery/lib/class.Gallery_utils.php on line 412

«Le style de vie numérique également dans l’automobile»

Le constructeur allemand y travaille dès aujourd’hui: plus de quatre millions de clients dans le monde utilisent déjà le service BMW Connected. «Cet écosystème numérique nous permet non seulement de mieux comprendre nos clients, mais aussi de les accompagner avec des informations personnalisées et contextuelles à bord du véhicule.»