commercial-publishing.ch%2Falfaromeo%2Flongform%2Ffrancais%2F
Zurück nach oben

FORCE, SÉCURITÉ, STYLE

Alfa Romeo entame un nouveau chapitre. Avec une nouvelle technique, un nouveau design, mais toujours la même passion.

Grâce à une technologie innovante, Alfa Romeo pose les bases d’un avenir brillant. Mais ces nouvelles voitures expriment-elles encore cette fameuse passion? Et sont-elles sexy? Jugez par vous-même – et lisez ce qu’en pense l’expert.

LES QUESTIONS POSÉES Á L’EXPERT

MONSIEUR L’EXPERT, EST-CE QU’ALFA ALFA ROMEO EST SEXY?

Alfa Romeo est synonyme de passion, de performance et de dolce vita. Mais que pense l’expert de ces nouveaux modèles? Björn Ischi au sujet de la nouvelle Giulia et du Stelvio.

Fragen an den Fachmann

Björn Ischi est designer industriel indépendant. Avec son entreprise Designform, il développe des produits pour différentes entreprises. En sa qualité d’expert en matière de design et membre du Creative Hub, la plateforme pour la promotion de l’économie du design suisse, il privilégie les produits rentables dotés d’un design fonctionnel.

Monsieur Ischi, que vous évoque le nom d’Alfa Romeo?

Le tempérament italien combiné à du charme et un style passionné.

Alfa Romeo fait sa promotion avec le slogan «La meccanica delle emozioni». Dans quelle mesure ce slogan est-il adapté aux deux nouveaux modèles Giulia et Stelvio?

Il est parfaitement adapté car le message est ciblé et réduit à l’essentiel.

En quoi ces voitures véhiculent-elles des émotions – qu’ont-elles de si italien?

Alfa Romeo parvient à rester fidèle à sa ligne. L’avant attire forcément le regard et il est typiquement italien. Alors qu’autrefois le triangle chromé était le signe distinctif, c’est aujourd’hui un design en filigrane avec des ouvertures d’aération qui est la solution percutante. C’est ça Alfa Romeo, c’est l’Italie!

Quel effet vous fait la nouvelle Giulia?

Elle éveille des émotions et donne envie de plus. Le changement de matériel a été bien pensé et le dynamisme extérieur se retrouve à l’intérieur. Le soin du détail!

Et le Stelvio, il vous fait quel effet?

Je reste prudent parce que tout le monde a un SUV maintenant. Les proportions ne sont pas toujours harmonieuses. Mais ce n’est pas le cas du Stelvio. Il n’est ni trop imposant ni surdimensionné. Il illustre un processus de design qui fonctionne bien.

Les voitures se vendent par le biais des émotions. A qui ces modèles s’adressent-ils?

Ceux qui apprécient les détails bien pensés, la puissance et le charme italien seront satisfaits. Ces voitures sont également attrayantes pour les familles. Et ceux qui aiment la conduite sportive, ne sont pas en reste non plus.

Qu’est-ce qui est particulièrement masculin? Et féminin?

Une chose est sûre: les deux voitures renferment une bonne dose de puissance. Les modèles sont dotés de détails sportifs – c’est leur côté masculin. La partie des phares est plus basse et plus compacte, cela leur donne un air un peu agressif. Mais les designers ont veillé à intégrer des éléments en filigrane. Les fentes d’aération sont parfaitement intégrées au capot. Cela vaut aussi pour les parties latérales de l’avant, leur ligne douce et arrondie se rejoint sur le capot. C’est dans ces petits détails que l’on trouve l’expression de la féminité de ces voitures.

Les nouvelles Alfa Romeo sont-elles sexy?

Ce sont certains détails qui sont sexy, comme les finitions à l’avant et les grilles d’aération. Les lignes arrondies sont bien pensées et rendent l’ensemble plus harmonieux. De plus, les légers renfoncements latéraux affinent la silhouette de la voiture, telle une taille de guêpe! Et tout cela est résolument sexy!

ET EN RÉALITÉ?

LE TEST AVEC LA GIULIA ET LE STELVIO EN VIDÉO

Fini les grands mots, passons aux actes. Les gagnants du concours du précédent longform ont pu éprouver ce que la Guilia et le Stevio ont dans le ventre.

Testdrive

Action pure pour nos cinq véritables alfistes. Quatre hommes et une femme dotés d’un ADN Alfa Romeo ont provisoirement cédé le volant de leur Alfa pour prendre les commandes de la nouvelle Giulia Quadrifoglio et du Stelvio Quadrifoglio.

Leur avis: «waouh!» – mais lisez vous-même!

Video

Envie de faire un tour au volant de la Giulia ou du Stelvio? Inscrivez-vous maintenant pour un essai sur route!

LA BASE

GIORGIO – LA STRUCTURE DE BASE

Une Alfa Romeo ne fait pas que rouler, elle vit. Elle a un cœur (le moteur), un cerveau (Chassis Domain Control), et un squelette.

GIORGIO - DAS GRUNDGERÜST

la plateforme Giorgio. Une équipe spéciale composée d’ingénieurs, de designers et de techniciens a construit en très peu de temps la plateforme révolutionnaire baptisée «Giorgio». Elle a été construite de manière à répondre aux exigences les plus élevées, elle est parfaitement compatible et peut ainsi servir de base à différents types de voitures.

Les pièces maîtresses de cette plateforme sont la traction arrière innovante, le système de transmission intégrale à technologie Q4 et sa répartition parfaite des masses à 50/50. Le résultat? Une stabilité optimale pour chaque situation de conduite.

La construction légère en aluminium contribue également à la sensation de sécurité lors de la conduite. Le petit plus: avec cette plateforme, les nouveaux modèles signés Alfa Romeo sont puissants, sûrs, sportifs et agiles à la fois. Elle est gage de dynamisme qui fait vibrer tous les fans de conduite sportive, sans pour autant faire de compromis au niveau de l’efficacité, du confort et de la sécurité.

Grâce à Giorgio, les modèles Alfa Romeo débordent d’émotion – et de vie.

ALFA ROMEO GIULIA

LA PASSION DE LA PERFECTION

A quoi reconnaît-on la personnalité d’une voiture? C’est très simple: la forme et la fonction doivent être en parfaite harmonie.

ALFA ROMEO GIULIA

Et c’est le cas avec la nouvelle Giulia. La nouvelle Giulia incarne le design italien classique – avec tout ce qu’il faut sous le capot. Oui: à quoi sert la beauté, si les valeurs intérieures ne sont pas au rendez-vous?

La Giulia est donc tout à fait à la hauteur, même du point de vue technique. Le top-modèle Quadrifoglio est doté d’un moteur 2,9 V6 bi-turbo de 510 ch entièrement en aluminium et grâce au système de commande électronique de désactivation des cylindres, la Giulia est très économique. Bref, un «cuore sportivo» qui a quelque chose dans la tête.

Les moteurs turbo diesel 2,2 litres et turbo essence 2,0 litres avec une puissance située entre 150 et 280 ch montrent à quel point la Giulia peut être passionnée et raisonnable en même temps. Différents cœurs peuvent battre en elle, mais la passion est toujours au rendez-vous.

Mais ce n’est que sur la route que l’on peut pleinement profiter de la technique. L’électronique est commandée via un cerveau central qui coordonne le programme de stabilité de conduite ESC, le différentiel arrière Torque Vectoring System, le châssis et le système de freinage.

ALFA ROMEO GIULIA
ALFA ROMEO GIULIA

Le résultat: conduire la Giulia est un pur plaisir. C’est une intelligence émotionnelle sur quatre roues et les systèmes de sécurité les plus modernes assurent une conduite 100% sereine. La dolce vita moderne à la Alfa Romeo?

La nouvelle Giulia montre l’exemple.

ALFA ROMEO STELVIO

UN TALENT POLYVALENT AVEC UNE BONNE DOSE DE TEMPÉRAMENT

Impossible de faire cohabiter puissance, fonctionnalité, plaisir et sensualité? Le nouveau Stelvio d’Alfa Romeo est la preuve du contraire.

ALFA ROMEO STELVIO

Quand on pense à une voiture italienne, on ne pense pas forcément à un SUV. Et encore moins avec Alfa Romeo. Mais lorsqu’une marque de tradition décide de se faire une place dans le segment si compétitif des SUV, alors elle doit avoir de bonnes cartes en main.

Le Stelvio les a! Le premier SUV d’Alfa Romeo est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un 4x4 moderne, et il va même plus loin. Moteurs puissants en aluminium, traction intégrale Q4, répartition parfaite de la masse 50/50, systèmes de sécurité ultra modernes, excellente direction et arbre de transmission en fibre de carbone – le Stelvio est prêt à jouer dans la cours des grands.

Puissance, dynamisme et performance ne sont pas des vains mots. Il est musclé et élégant en même temps. Chez Alfa Romeo, on appelle cela la «pertinence de la beauté».

Le Stelvio se distingue tout particulièrement par sa polyvalence. Fonctionnalité, plaisir et sensualité cohabitent en parfaite harmonie. Il y a beaucoup de place, de la puissance avec 280 ch et le moteur turbo essence 2 litres ainsi que la traction intégrale Q4 sont des atouts supplémentaires. La construction légère de la carrosserie assure une conduite sportive, alors que l’integrated brake system (IBS) et le freinage d’urgence autonome (AEB) sont gages de sécurité.

ALFA ROMEO STELVIO
ALFA ROMEO STELVIO

La suspension des roues AlfaLink garantit quant à elle un contrôle optimal, une traction parfaite et une stabilité de pointe à tous ceux qui aiment la conduite sportive. Et la très efficace boîte automatique 8 rapports fera le bonheur des familles. Last but not least: le système Alfa DNA qui contrôle les paramètres de couple du moteur et qui permet de régler les systèmes d’assistance.

Les autres SUV auront du mal à dépasser le petit nouveau de leur catégorie...

AUTRES HISTOIRES
20 Minuten

COMMUNITY

CE QUE DISENT LES LECTEURS DE 20 Minutesau sujet d’Alfa Romeo:

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS?