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LA FORCE D’UNE LÉGENDE

Alfa Romeo a traversé des périodes mouvementées. Mais le «cuore sportivo» n’a jamais cessé de battre – le cœur d’une sportive ne renonce jamais.

La marque de tradition italienne a vécu un come-back phénoménal. Et ce entre autres grâce à son icône du sport automobile: le Quadrifoglio.

Il faut connaître la légende du trèfle à quatre feuilles pour comprendre la fascination Alfa Romeo. Découvrez ici l’histoire en cinq actes.

ACTE 1

L’ADN – LA LÉGENDE DU QUADRIFOGLIO VERDE

Héroïsme, superstition, mort, résurrection. L’histoire du Quadrifoglio montre que les légendes ne naissent pas dans un bureau. Elles s’écrivent elles-mêmes.

Tout drame nécessite un héros, et l’histoire d’Alfa Romeo en compte plus d’un. Ugo Sivocci est un homme qui a du cœur, du courage et de l’ambition. Le tout premier Alfista.

Au début des années 20, le pilote automobile enchaîne les podiums pour Alfa Romeo. Mais c’est le triomphe lors de la Targa Florio en 1923 qui le rend immortel. Connu pour être superstitieux, il obtient le 13 comme numéro de départ. En guise de porte-bonheur, il peint sur le capot de sa voiture un trèfle à quatre feuilles sur un losange blanc.

Et Sivocci remporte la course.

Pourtant, ce trèfle à quatre feuilles aura par la suite une symbolique tragique. La même année, Sivocci doit tester la P1 à Monza. Cette fois-ci, il obtient le numéro 17. Il veut quand même faire peindre le trèfle sur son bolide.

Mais les responsables oublient de concrétiser la demande de Sivocci... Ce dernier affronte le circuit sans son porte-bonheur et fait une sortie de piste mortelle. En deuil, ses coéquipiers décident de porter le Quadrifoglio en hommage à leur ami.

Aujourd’hui encore, le constructeur Alfa Romeo est resté fidèle à Sivocci. Toutes les voitures de course Alfa Romeo sont ornées du désormais célèbre trèfle à quatre feuilles représenté sur un triangle blanc au lieu du losange. Pourquoi ce changement? L’angle manquant est dédié à la disparition tragique d’Ugo Sivocci.

En tant que porte-bonheur, le Quadrifoglio évoque aujourd’hui encore les succès et les performances des voitures de course Alfa Romeo – mais aussi l’histoire tragique du premier véritable Alfista, qui a trouvé la mort alors qu’il vivait sa passion.

ACTE 2

AUSSI ÉLÉGANTE QU’UN EXPRESSO

Sensualité, puissance et une bonne dose d’italianità: dans une interview, Klaus Busse, responsable du design, explique sa philosophie et dévoile les points communs entre la nouvelle Giulia et un expresso.

ACTE 3

DE NOUVEAUX HÉROS POUR UNE NOUVELLE PUISSANCE

Le Quadrifoglio vit plus que jamais – actuellement avec l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio. Mais pourquoi en faire toute une histoire? Voyez par vous-même!

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Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
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Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

ACTE 4

LE POULS S’EMBALLE – LES RECORDS DU NÜRBURGRING

Les légendes naissent sur le circuit. Avec la Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio, Alfa Romeo a pulvérisé des records – et ce dans le célèbre «enfer vert» du Nürburgring.

La Boucle Nord du Nürburgring, dans l’Eifel (Allemagne), est un mythe au même titre que le Quadrifoglio. Elle fait battre le cœur de tous les fans de sport automobile. En effet, le circuit a la réputation de représenter le défi ultime pour toutes les voitures de course.

Tous les fabricants automobiles de renom testent leurs modèles les plus sportifs sur les 20,8 km de la Boucle Nord du circuit, très difficile. C’est avec un mélange d’admiration et de crainte que Jacky Stewart, champion du monde de Formule 1, avait surnommé ce tronçon l’«enfer vert».

Or c’est là qu’Alfa Romeo a remporté certains de ses plus grands succès en sport automobile. Il n’est donc pas étonnant que la légende du Quadrifoglio se poursuive dans ce lieu chargé d’histoire: en automne 2016, la Giulia Quadrifoglio a pulvérisé le record du Nürburgring des berlines à quatre portes avec un temps de seulement 7,32 minutes, soit six secondes de moins que le précédent record.

L’année suivante, le Stelvio Quadrifoglio fait encore plus fort: le pilote d’essai Fabio Francia a parcouru la Boucle Nord plus vite que n’importe quel pilote au volant d’un SUV auparavant: 7 minutes et 51,7 secondes, soit huit secondes de moins que le tenant du titre.

Ugo Sivocci aurait été fier, et le mythe du Quadrifoglio s’est enrichi d’un chapitre.

STELVIO
QUADRIFOGLIO
7:51

Lamborghini Gallardo LP 560-4
7:51

Porsche Panamera Turbo S
7:52

Porsche Cayenne Turbo S
7:59

Aston Martin V12 Vantage
7:51

Nissan GT-R
7:54

Porsche Cayenne Turbo
8:13

BMW M4
7:52

Ferrari F430 F1
7:55

Range Rover Sport Sir
8:14

ACTE 5

DU SANG NEUF – RETOUR À LA FORMULE 1

Qui se ressemble s’assemble: Alfa Romeo renoue avec la Formule 1 en partenariat avec Sauber. Un happy end agrémenté d’une touche suisse.

Pour bien comprendre dans quelle mesure Alfa Romeo et le sport automobile ne font qu’un, il faut jeter un coup d’œil sur l’histoire de Ferrari. En 1929, Enzo Ferrari fonde sa Scuderia avec des voitures Alfa Romeo. Plus tard, Ferrari reprendra la division Sport automobile – sa célèbre marque est lancée.

Mais le cœur de Ferrari battra encore longtemps pour Alfa. Après sa première victoire sur son ancienne écurie, il a dit cette célèbre phrase: «J’ai tué ma mère.»

Avec le retour à la Formule 1, ceux qui se ressemblent s’assemblent: Alfa Romeo, le Quadrifoglio et la discipline reine du sport automobile.

Après tout, une longue tradition lie Alfa Romeo et la F1. Grâce aux performances de Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio dans les années 50, la marque a décroché les premiers titres de championnat du monde dans la discipline reine qui était alors toute nouvelle. Ce n’est qu’après de nombreux succès légendaires qu’Alfa Romeo a tourné le dos à la F1 en 1987.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, Alfa Romeo se retrouve sur la ligne de départ avec l’écurie suisse Sauber en tant qu’Alfa Romeo Sauber F1 Team. Cette collaboration a pour but d’établir de nouveau Alfa Romeo comme concurrent de taille au niveau international. Sur les routes de ce monde, mais aussi sur les circuits de sport automobile. Et ce n’est pas pour rien que le Quadrifoglio orne la Sauber C37. C’est un porte-bonheur, un hommage, mais aussi un symbole de la résurrection d’Alfa Romeo.

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PRENEZ LE VOLANT!

Réveillez l’Alfista qui sommeille en vous et faites une course d’essai avec Alfa Romeo

Un cuore sportivo bat dans votre poitrine? Votre cœur s’emballe à la vue du Quadrifoglio? Vous êtes un véritable Alfista, et vos valeurs sont la tradition, la passion et le courage? Prouvez-le et faites une course d’essai avec Alfa Romeo.

Avec nos experts en sport automobile et une équipe d’Alfa Romeo, nous vous proposons de faire un tour de piste au volant d’une Giulia Quadrifoglio ou d’un Stelvio Quadrifoglio. Aucune expérience en course automobile n’est requise. La passion suffit – mais aussi l’enthousiasme pour Alfa Romeo et le Quadrifoglio.