Les avantages des systèmes de chauffage renouvelables

Rénovation énergétique

Les avantages des systèmes de chauffage renouvelables

Les systèmes de chauffage renouvelables constituent un investissement pour un avenir durable et sont financièrement avantageux. Tous réduisent les émissions de CO2, augmentent la valeur de votre propriété et réduisent les coûts de chauffage à long terme.

En Suisse, les bâtiments sont actuellement responsables de 40% de la consommation d’énergie et d’environ un tiers des émissions de CO2 générées dans le pays. Cela s’explique notamment par le fait que deux tiers d’entre eux sont encore chauffés à l’énergie fossile, c’est-à-dire au pétrole ou au gaz naturel. En optant pour des systèmes de chauffage renouvelables lors de la rénovation de bâtiments, on peut réduire considérablement les émissions de CO2. Pour les propriétaires, une rénovation est l’occasion idéale de planifier l’installation d’un chauffage renouvelable au lieu d’acheter à nouveau un système à combustible fossile.

En plus de préserver l’environnement, le fait de se chauffer avec des énergies renouvelables présente également des avantages financiers à moyen et long terme, même si les coûts d’investissement pour des chauffage respectueux du climat sont généralement plus élevés que la remise en état d’un système à énergie fossile. Mais si l’on considère la totalité des frais sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation, la transition se révèle également rentable sur le plan financier grâce aux économies réalisées sur les coûts énergétiques. De plus, les propriétaires qui optent pour un chauffage renouvelable bénéficient d’une aide financière.

Voici un aperçu des modes de chauffage durables:

  • Pompes à chaleur: les pompes à chaleur extraient la chaleur destinée au chauffage ou à la production d’eau chaude de l’air environnant, du sol ou de l’eau, tous chargés en énergie. Ces sources de chaleur sont neutres en termes de CO2. Et si la pompe à chaleur utilise de l’électricité provenant d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien, l’impact environnemental et climatique est encore plus faible.

  • Chaleur à distance: avec le chauffage par chaleur à distance, la chaleur est transportée sous la forme d’eau chaude, dans des tuyaux bien isolés, vers les bâtiments à chauffer, où elle parvient dans les locaux via un échangeur de chaleur. Cela permet d’exploiter la chaleur résiduelle produite dans les usines d’incinération des déchets ménagers ou les locaux industriels.

  • Solaire thermique: les installations solaires thermiques peuvent être mises en œuvre pour chauffer de l’eau chaude sanitaire ou comme appoint non émetteur de CO2 aux installations de chauffage. Les capteurs solaires installés en façade ou en toiture convertissent l’énergie du rayonnement solaire en chaleur.

  • Chauffage au bois: l’énergie du bois est pour ainsi dire neutre en CO2, car la quantité libérée par la combustion ou la décomposition du bois équivaut à celle fixée durant la croissance des arbres. A l’échelle de la Suisse, le bois couvre déjà 10% de la demande en chaleur.



Le point commun de ces chauffages durables est qu’ils sont beaucoup plus écologiques que les systèmes à combustible fossile. Avec un chauffage renouvelable, vous contribuez à maintenir un environnement sain. La faune et la flore locales sont également protégées. De plus, les énergies renouvelables créent de l’emploi: selon une étude de la ZHAW Wädenswil, l’essor de l’énergie solaire pourrait à lui seul créer 7000 emplois en deux ans, et jusqu’à 14’000 en cinq ans. Avec un système de chauffage durable, les propriétaires peuvent donc faire des économies, soutenir l’économie suisse et apporter une précieuse contribution à la protection de l’environnement et du climat


Retrouvez de plus amples informations sur les systèmes de chauffage reposant sur des énergies renouvelables ici.

Test de frais de chauffage

Outre les propriétaires de maison, les locataires et les propriétaires par étage peuvent également contribuer à une réduction des frais de chauffage. Les économies potentielles s’élèvent à plusieurs millions de francs sur l’ensemble du territoire. Le test de frais de chauffage vous permet d’estimer vos dépenses de chauffage par rapport à celles d’autres personnes dans une situation résidentielle comparable.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Rénovation énergétique