Place à la sécurité durable
Partenaires principaux

Mobilité

Place à la sécurité durable

Volvo fait rimer sécurité avec durabilité. Ces deux concepts sont complémentaires et ouvrent la voie à des solutions de mobilité inédites.

Quel visage voulons-nous pour nos déplacements de demain? Ils devront certes être individuels et durables, mais aussi sans compromis sur la sécurité. Ces exigences ne sont pas incompatibles. Bien au contraire: Volvo Cars, loin de faire le moindre compromis sur ces aspects, développe des solutions. Volvo innove pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie des femmes et des hommes.

La technique des capteurs est un élément essentiel non seulement pour la conduite autonome, mais également pour la sécurité. A l’avenir, des capteurs installés dans l’habitacle pourront en effet contribuer à prévenir les comportements inappropriés du conducteur. Par exemple: la conduite sous l’effet de stupéfiants est l’un des plus grands dangers sur nos routes. Mais le manque de concentration ou les temps de réaction allongés constituent également des risques évitables. Les capteurs peuvent identifier ces facteurs de risque et intervenir en cas d’urgence. Le plus grand risque reste néanmoins la vitesse excessive. Celle-ci est en cause dans la plupart des accidents graves. Là encore, Volvo envoie un signal fort en limitant la vitesse de tous ses modèles à 180 km/h (depuis mai 2020). Avec cette mesure, Volvo souhaite encourager la société à réfléchir aux liens qui existent entre vitesse, sécurité et durabilité.

En matière de sécurité, Volvo peut compter sur un demi-siècle d’expérience en accidentologie. Les résultats des recherches sont systématiquement mis à profit, et Volvo veille à ce que ses modèles, y compris électriques, continuent d’élever le niveau de ses normes de sécurité. La devise des fondateurs de Volvo, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, est plus que jamais d’actualité: «Les voitures sont conduites par des femmes et des hommes. Le principe directeur de tout ce que nous faisons chez Volvo est – et doit rester – la sécurité.»

Volvo Cars ne fait aucun compromis, y compris pour ses véhicules entièrement électriques, dont un nouveau modèle sera commercialisé chaque année à partir de 2020. La sécurité des passagers et l’intégrité de la batterie sont au premier plan. Une nouvelle structure de sécurité a été développée pour le Volvo XC40 Recharge. La batterie intégrée au cœur de la structure de carrosserie renforcée est protégée par une cage de sécurité formée d’un châssis en aluminium extrudé. Cette conception crée une zone de déformation autour de la batterie. Tes trajets en Volvo s’effectueront ainsi toujours en sécurité, y compris dans le monde électrique de demain.

Advertisement

Electrique, sûre, neutre sur le plan climatique: telle est la vision 2040 de Volvo.

Les véhicules Volvo sont depuis toujours conçus pour garantir la protection des femmes et des hommes. Ils vont désormais également contribuer à la préservation de notre planète. Dans cette optique, Volvo s’est fixé des objectifs climatiques très ambitieux, avec 40% de réduction des émissions de CO2 d’ici 2025 et la neutralité climatique d’ici 2040. De la chaîne d’approvisionnement au recyclage, en passant par la production. Voici la feuille de route de Volvo vers un avenir neutre sur le plan climatique:

  • 2019: Tous les modèles Volvo sont disponibles en version hybride rechargeable (technologie plug-in hybrid).
  • 2020: Volvo a commercialisé à l’automne 2020 le premier SUV entièrement électrique, le XC40 Recharge Pure Electric.
  • 2025: 50% des véhicules Volvo vendus seront entièrement électriques et 50% seront hybrides.
  • 2040: L’ensemble de la chaîne de valeur est neutre sur le plan climatique.
Umfrage

Le système de freinage d’urgence présenté en 2007 et introduit l’année suivante a établi une nouvelle référence. La génération actuelle du système City Safety de Volvo équipe de série tous les nouveaux modèles.

Capteurs à l’essai sur un véhicule de recherche Volvo. Ils devraient à l’avenir contribuer à prévenir les comportements humains inappropriés.

Sur les modèles Recharge entièrement électriques de Volvo, la batterie intégrée au cœur de la structure de carrosserie renforcée est protégée par une cage de sécurité.

D’ici 2025, 50% des véhicules Volvo vendus seront entièrement électriques et 50% seront hybrides.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité