L’initiative «Science Based Targets» valide le plan d’action pour le climat de Volvo
Partenaires principaux

Mobilité

L’initiative «Science Based Targets» valide le plan d’action pour le climat de Volvo

L’initiative «Science Based Targets»a procédé à l’examen scientifique de l’ambitieux plan d’action pour le climat de Volvo et certifie que l’entreprise atteindra ses objectifs climatiques d’ici à 2040.

Pour Volvo Cars, la neutralité climatique n’est pas une simple déclaration d’intention, mais bien l’objectif d’un plan d’action déjà mis en œuvre. Le plan climatique global du constructeur suédois, mis en place l’an dernier, prévoit une réduction progressive des émissions de CO2 sur l’ensemble des activités de l’entreprise: des émissions des véhicules jusqu’à la production et à la logistique. Grâce à des mesures échelonnées, Volvo vise la neutralité climatique en 2040. Un objectif désormais aussi confirmé par l’initiative «Science Based Targets» (SBTI). La SBTI est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies (ONU), le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF). Dans le cadre d’un processus de validation, la SBTI évalue dans quelle mesure et à quelle vitesse les entreprises doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs fixés.

L’organisation à but non lucratif a examiné scientifiquement le plan d’action climatique de Volvo et a conclu qu’il est conforme aux accords de Paris sur le climat dont les objectifs consistent à limiter l’augmentation de la température à deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

«En tant que fournisseur de mobilité, nous participons au problème du changement climatique, mais nous pouvons également participer à la solution», explique Hanna Fager, responsable Corporate Functions chez Volvo Cars. «Nous avons le devoir d’agir. C’est pourquoi la réduction des émissions de CO2 est une priorité absolue pour notre entreprise. La validation par la SBTI de nos ambitions climatiques est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie.»

269237_Hanna_Fager_Global_Head_of_Corporate_Functions
Hanna Fager, responsable Corporate Functions chez Volvo Cars

Dans un premier temps, Volvo entend réduire de 40% l’empreinte carbone par véhicule sur l’ensemble du cycle de vie d’ici à 2025. Le constructeur s’engage également pleinement pour l’électrification et est la seule marque à proposer au moins un modèle plug-in hybride dans chacune de ses séries. Au premier semestre 2020, les véhicules hybrides rechargeables représentaient déjà près d’un quart de toutes les ventes de voitures en Europe. Selon l’institut d’études de marché IHS, Volvo Cars devancerait toutes les marques haut de gamme sur le marché européen des véhicules plug-in hybride. D’ici à 2025 les voitures tout électriques représenteront la moitié des ventes mondiales, de sorte que les émissions directes pourront être réduites de 50% dans les années à venir.

En outre, il est prévu de faire baisser de 25% les émissions de CO2 opérationnelles par voiture, y compris celles liées à la fabrication et à la logistique, ainsi que dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le recyclage et la réutilisation des matériaux jouent également un rôle important, en contribuant à réduire davantage l’utilisation de matières premières précieuses.

Le constructeur automobile suédois est en route vers un avenir climatiquement neutre

  • 2019: tous les modèles Volvo sont disponibles avec la technologie Plug-in Hybrid.
  • 2020: le premier SUV Volvo tout électrique, le XC40 Recharge Pure Electric, sera mis sur le marché à la fin de l’année.
  • 2025: 50% de toutes les Volvo vendues sont électriques, 50% des hybrides.
  • 2040: l’ensemble de la chaîne logistique est climatiquement neutre.
Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité