La mobilité urbaine en transition: les familles ont encore besoin d'espace
Partenaires principaux

Mobilité

La mobilité urbaine en transition: les familles ont encore besoin d'espace

Un avenir vert exige une nouvelle mobilité urbaine. Au centre de cette problématique: les familles. Ces dernières doivent concilier conscience écologique et réalité du quotidien. Heureusement, la bonne voiture aide à trouver cet équilibre.

Nous sommes de plus en plus en mouvement et ce n'est pas qu’un sentiment subjectif. Les chiffres de l'Office fédéral de la statistique le confirment: en 2018, on a enregistré 25’366 heures de bouchons sur les autoroutes suisses. Rien que sur le tronçon de Nyon, les automobilistes ont attendu presque 400 heures. Et ce n’est pas dû au hasard. Le trafic augmente, surtout dans les zones urbaines.

Un monde qui bouge toujours plus vite et toujours plus centré sur l’individu se traduit en effet par une mobilité toujours plus grande. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle on constate davantage de bouchons. Dans les villes, les nouvelles pistes cyclables, les arrêts de tram et/ou de bus sont souvent construits aux dépens des voies de circulation, ce qui rend la politique des transports très complexe. Mais une plus grande mobilité a aussi ses avantages: l'accroissement de la mobilité individuelle permet à chacun de décider quand, comment et où il veut se déplacer. Dans les villes, cependant, les limites sont presque déjà atteintes. Et selon certaines prévisions, les deux tiers de la population vivront dans les villes et les agglomérations d'ici 2050.

Entre aspiration et réalité

Les villes de demain devront être plus agréables à vivre, plus vertes et plus détendues. Mais c’est une contradiction pour les familles. Le mode de vie des familles urbaines d'aujourd'hui exige déjà une gestion extrêmement efficace du temps et de la mobilité. Et en même temps, les attentes augmentent, car indépendamment de la numérisation et de la durabilité, une mobilité fonctionnelle est indispensable dans la vie quotidienne. 

Des activités et loisirs en commun, pouvoir rendre visite à ses amis, gérer la vie scolaire quotidienne, les sports, les hobbys: tout cela nécessite des solutions pratiques. Chaque famille sait que tout ne peut pas être fait en transports publics. En outre, les structures familiales deviennent de plus en plus complexes, notamment avec les familles recomposées. De plus en plus de parents et d'enfants rencontrent un besoin d’indépendance, ce qui ne facilite pas la vie quotidienne. Ce qui participe également à l'étalement urbain et l'allongement des distances.

Plus souvent dans de nombreux endroits

La vie de famille signifie de plus en plus souvent devoir être à plusieurs endroits en même temps. Le temps devient donc une denrée précieuse. Mais ça, une mère qui va chercher son enfant à la garderie après le travail le sait déjà. Une bonne coordination exige une grande mobilité. Le besoin de mobilité dans une famille moderne correspond au désir de concilier les exigences et les besoins de la famille et du travail. C'est un exploit d’y arriver et c'est pourquoi les demandes de soutien dans la vie quotidienne - y compris en ce qui concerne voiture - sont de plus en plus nombreuses.

Aujourd'hui, une voiture doit offrir une solution intelligente pour un mode de vie polyvalent. Elle doit être capable de répondre aux différentes exigences quotidiennes de la famille urbaine, idéalement avec un espace optimal, une fiabilité absolue, du confort, des aides techniques de pointe et des normes de sécurité sans compromis. Mais la voiture doit aussi être durable et avoir une belle apparence.

Volvo Cars avec une vision ambitieuse

La tendance actuelle de la durabilité signifie que la mobilité, en particulier dans les villes, doit être considérée sous l'angle de l'environnement. Il est généralement admis que la demande croissante de mobilité ne doit pas se faire au détriment de la nature. Les entreprises modernes sont axées sur les besoins des gens et comprennent leur désir de changement. L’objectif est une utilisation efficace des ressources et une mobilité durable et l'industrie automobile travaille d'arrache-pied pour atteindre ce but.

Un bon exemple est celui de Volvo. D'ici à 2040, le constructeur automobile suédois veut être une entreprise climatiquement neutre. Pour atteindre cet objectif, Volvo Cars présente l'un des plans les plus ambitieux du secteur. Sur l'ensemble de son cycle de vie, le bilan de CO2 de chaque modèle Volvo doit être réduit de 40% d'ici 2025, par rapport aux valeurs de 2018. Ce n'est pas un rêve d'avenir: avec la gamme Recharge, les Scandinaves proposent déjà un large éventail de variantes pour un avenir vert. Voici des voitures qui sont aussi et surtout une solution optimale pour la vie familiale urbaine.

La vision énergétique de Volvo pour 2040

Volvo Cars veut être une entreprise climatiquement neutre en 2040: pour atteindre cet objectif, le constructeur suédois de voitures haut de gamme présente l'un des plans les plus ambitieux de l'industrie automobile. Sur l'ensemble du cycle de vie, le bilan de CO2 de chaque modèle Volvo doit être réduit de 40% d'ici 2025 par rapport aux valeurs de 2018. Le plan comprend des mesures concrètes qui sont conformes à l'accord de Paris sur le climat. L'objectif est de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité