Les batteries des voitures électriques efficacement recyclées

Mobilité

Les batteries des voitures électriques efficacement recyclées

De plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes suisses. Mais qu’advient-il de leurs batteries usagées? Des méthodes ingénieuses permettent de les recycler en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Ce sont quelque 40’000 voitures électriques et hybrides plug-in équipées de batteries lithium-ion qui circulent actuellement sur nos routes. Cela représente un peu moins de 1% de l’ensemble des véhicules, un chiffre qui augmente chaque année. Un des défis de l’électromobilité concerne justement ces batteries. Ces dernières doivent être judicieusement réutilisées et efficacement recyclées pour pouvoir améliorer encore le bilan carbone des voitures électriques.

La deuxième vie des batteries usagées

Dès que les batteries des voitures électriques ne fournissent plus que 70% de leur capacité de départ, elles ne peuvent plus être utilisées dans un véhicule. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont bonnes à jeter. Une fois qu’elles ont fait ce qu’elles avaient à faire dans une voiture, elles peuvent encore servir d'accumulateurs stationnaires dans les bâtiments équipés d’installations photovoltaïques.

De telles batteries usagées peuvent aussi être utilisées encore plus largement. Les centrales électriques peuvent profiter des batteries lithium-ion pour fournir de l’électricité lorsque la demande est particulièrement importante. Mais cela ne dure pas non plus éternellement. Après cela, il ne reste plus qu’une option pour ces batteries, le recyclage.

En savoir plus sur les voitures électriques

Si l’électromobilité t’intéresse, tu trouveras de plus amples informations ici.

Recyclage à chaud ou à froid

Le recyclage des batteries lithium-ion peut poser problème car ces dernières sont facilement inflammables si elles sont manipulées sans précaution. Depuis quelques années toutefois, des méthodes ont été mises au point pour résoudre cette question. Avec le recyclage à froid, les batteries sont entièrement déchargées et le broyeur, étanche, est rempli d’azote. L’électrolyte liquide combustible est évaporé et pompé puis le matériel déchiqueté réduit en poudre est soutiré.

La plupart des batteries lithium-ion ne sont cependant pas broyées à froid, mais brûlées dans un four puis moulues. Lors du recyclage à chaud, les minces feuilles de cuivre de la batterie fondent et forment un alliage avec le cobalt et le nickel qui peut alors être réutilisé.

Conclusion: les voitures électriques ne sont pas un casse-tête pour le recyclage

En Suisse, il n’y a encore qu’un faible pourcentage de voitures électriques. Toutefois, l’augmentation prévue du nombre de ces véhicules ne pose pas des problèmes insolubles à notre système de recyclage. Même si les processus ne sont pas parfaits et qu’ils peuvent encore être améliorés, la recherche fait de grands progrès. Certaines de ces méthodes de recyclage de batteries usagées sont déjà utilisées et font l’objet d’une optimisation permanente. La réutilisation des matériaux qu’elles contiennent promet également de garantir une électromobilité durable. Les voitures électriques ne posent donc pas de vrai problème au niveau du recyclage, puisqu’il existe des solutions techniques efficaces et durable pour toutes les étapes du processus.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité