Enfants: à vélo en toute sécurité

Mobilité

Enfants: à vélo en toute sécurité

L’heure de la rentrée a sonné et les parents se demandent comment préparer au mieux leur enfant pour qu’il maîtrise le chemin de l’école. En lui apprenant à circuler en bicyclette, le vélo peut être une bonne option, qui plus est saine et durable. 

Lorsqu’on doit se déplacer quotidiennement, le vélo a de nombreux avantages. Rouler en deux-roues est une activité saine qui protège l’environnement et ménage nos nerfs. Un tiers des trajets en voiture et deux tiers de ceux effectués en transports publics font moins de trois kilomètres. Ces distances, si elles étaient réalisées à vélo, pourraient souvent être parcourues plus rapidement, sans stress ni pollution. En ville notamment, rouler à vélo permet non seulement d’éviter de se retrouver dans les bouchons et de perdre son temps à chercher une place de parc, mais aussi d’économiser les frais de parking. En deux-roues, on roule en permanence, on est toujours prêt à partir. Fini les problèmes techniques et les correspondances manquées. Comparé à l'impact environnemental des voitures, la consommation de quelques gouttes d'huile pour les pièces mécaniques du vélo, de caoutchouc pour les freins et les pneus ainsi que l'énergie grise pour sa fabrication n'ont que peu d'importance. Un vélo ne fait pas de bruit, n'émet pas de CO2 et met peu le sol à contribution.

Circuler à vélo avec les enfants les aide à se comporter correctement dans le trafic

A chaque fois que les vacances d’été se terminent, la même question revient au sein de nombreuses familles: comment se rendre à l’école? Les enfants doivent-il y aller à pied, en bus ou à vélo? Une décision pas facile à prendre pour les parents. La sécurité est l’un des critères les plus importants, et l’incertitude règne quant à l’âge à partir duquel les enfants peuvent se rendre à l’école à bicyclette. La loi suisse ne définit pas d’âge minimum. L’article 19 de la loi sur la circulation routière précise toutefois que les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’une personne d’au moins 16 ans pour pouvoir circuler à vélo sur les routes principales. L’enfant doit aussi être capable de conduire un vélo entièrement équipé en respectant les règles et sans se mettre lui ni autrui en danger. La responsabilité incombe aux personnes investies de l’autorité parentale.

Selon Pro Velo, l’organisation pour les intérêts des cyclistes en Suisse, la plupart des enfants ne peuvent évoluer de manière sûre et autonome dans le trafic avant 10 à 12 ans. Une pratique régulière permet d’évaluer les situations potentiellement à risques et d’assurer une plus grande sécurité sur la route. Pro Velo recommande aux parents de déterminer d’un commun accord avec l’enfant des tronçons de route sur lesquels il peut circuler seul. Avant le début de l’entraînement, les parents doivent rappeler à leurs enfants que les passages difficiles doivent être franchis à pied.

Les enfants non plus n’ont pas le droit de rouler sur le trottoir

Le trottoir est aussi interdit aux enfants: dès qu’un vélo est équipé pour la route, il est considéré comme un moyen de transport à part entière et doit donc circuler sur la chaussée. Les enfants qui manquent d’assurance devraient se placer derrière l'accompagnant et imiter son comportement. Si deux adultes accompagnent l’enfant, celui-ci devrait circuler entre les deux. Dès que l’enfant se sent sûr, il peut se placer en tête et se déplacer seul dans la circulation, l’adulte peut ainsi l’observer et l’instruire. Des experts en vélo proposent des cours de conduite pour aider les familles et les particuliers à se sentir plus en sécurité sur leur vélo.

La brochure «Les enfants dans la rue: jouer et faire du vélo» de Pro Velo contient de plus amples informations sur les enfants et le vélo.

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité