Volvo utilise la blockchain pour produire des batteries durables
Partenaires principaux

Mobilité

Volvo utilise la blockchain pour produire des batteries durables

Volvo Cars est le premier constructeur automobile à s'engager pour une complète transparence et à garantir que les matières premières utilisées pour fabriquer ses batteries, la production et le recyclage sont durables.

L'un des plus grands défis pour les constructeurs de véhicules électriques est la production durable de batteries à haute tension. Volvo n'utilise que des batteries au lithium-ion dans ses modèles électriques, qui tiennent toute la vie du véhicule. Et après? Volvo étudie déjà les possibilités d'utilisation pour les batteries après leur cycle de vie normal. Une alternative serait de les utiliser pour stocker de l'énergie solaire. Volvo teste actuellement l’utilisation d’anciennes batteries de bus dans un projet de logement alternatif à Göteborg (SUE).

Une transparence maximale grâce à blockchain

La durabilité commence par l'extraction de matières premières rares comme le cobalt, nécessaire aux batteries lithium-ion. Volvo Cars fait office de pionnier dans ce domaine et s'efforce d'être le premier constructeur automobile au monde à atteindre une complète transparence. Grâce à la technologie de la blockchain, l'origine des matières premières peut être retracée jusqu'à leur source. Volvo Cars s'assure ainsi que seules des matières premières extraites de manière durable et certifiée sont utilisées. 

Une blockchain est comme un «livre» numérique contenant une liste d'enregistrements de données, reliées entre elles par cryptographie. Chaque transaction dans la chaîne d'approvisionnement est enregistrée et ne peut être modifiée par la suite.

Les données de la blockchain contiennent des informations spécifiques sur l'origine du cobalt, c'est-à-dire des attributs tels que le poids, la taille, le certificat de conformité (CoC), etc. qui prouvent qu'il est conforme aux lignes directrices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la chaîne d'approvisionnement. 

Les batteries des modèles électriques de Volvo sont fournies par l’entreprise chinoise CATL et LG Chem, basée en Corée du Sud. CATL et LG Chem sont des fabricants de batteries renommés qui ont de nombreuses années d'expérience dans la production de batteries au lithium-ion. Les deux entreprises respectent les directrices strictes de Volvo Cars en matière d'approvisionnement et garantissent des chaînes d'approvisionnement responsables ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 et des prix compétitifs. Quant à la blockchain, elle est mise à disposition par les sociétés Circulor et Oracle. Le réseau de chaînes de sous-traitance d'approvisionnement responsable (RSBN) est géré avec des spécialistes de RCS Global et d'IBM. 

Grâce à une traçabilité transparente, Volvo Cars s'assure que ses clients peuvent conduire des voitures électriques avec bonne conscience, car les matières premières des batteries proviennent de sources responsables et que la durabilité est garantie au-delà du cycle de vie du véhicule. Ainsi, lorsque le premier Volvo XC40 Recharge Pure Electric entièrement électrique prendra la route, les clients pourront être sûrs que leur batterie aura été produite de manière durable

Toute personne intéressée par la conduite électrique de Volvo ne s’engage par ailleurs pas pour l’éternité. Grâce à Volvo Car Rent, il est en effet possible de tester le modèle hybride rechargeable de son choix pendant 30 jours ou plus. 

Advertisement

Umfrage

«Nous nous sommes toujours engagés en faveur d'une chaîne d'approvisionnement éthiquement responsable pour nos matières premières», explique Martina Buchhauser, directrice des achats chez Volvo Cars. «Grâce à la technologie de la blockchain, nous franchissons une nouvelle étape, en étroite collaboration avec nos fournisseurs, afin de garantir la traçabilité de toute notre chaîne d'approvisionnement et ainsi minimiser les risques associés».

Martina Buchhauser

Martina Buchhauser, Senior Vice President Procurement

 

Volvo Cars veut réduire radicalement ses émissions de CO2 dans le cadre d'un nouveau plan climatique ambitieux avec l'électrification de toute sa flotte de véhicules

Une blockchain est comme un «livre» numérique qui contient une liste d'enregistrements reliés entre eux par cryptographie. Chaque transaction au sein de la chaîne d'approvisionnement est enregistrée et ne peut être modifiée.

Lorsque le premier Volvo XC40 Recharge Pure Electric, entièrement électrique, prendra la route, les clients pourront être sûrs que leur batterie a été produite de manière durable.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité