En 2040, Volvo sera électrique, sûr et climatiquement neutre
Partenaires principaux

Mobilité

En 2040, Volvo sera électrique, sûr et climatiquement neutre

Réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici à 2025, neutralité climatique en 2040: Volvo se fixe des objectifs climatiques ambitieux. Un projet qui vise non seulement la chaine logistique mais aussi le recyclage et le réseau de production. 

Neutralité climatique d'ici à 2040: pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a élaboré des actions concrètes en phase avec l’Accord de Paris sur le climat. «Nous transformons notre entreprise par des actions concrètes et non pas par des promesses symboliques», a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. Volvo Cars est par exemple le premier constructeur automobile établi de longue date à s’être investi dans l’électrification totale de tous ses modèles et à supprimer progressivement les véhicules alimentés uniquement par un moteur à combustion interne. L’entreprise lance cet automne sa première voiture tout électrique, la Volvo XC40 Recharge P8 AWD. Un nouveau modèle électrifié suivra chaque année dès 2021. 

Dans cinq ans déjà, les modèles Volvo tout électriques devraient représenter 50% de la totalité des ventes. Volvo Cars est déjà leader dans la vente de véhicules hybrides rechargeables; ces derniers représentent actuellement 25% des ventes totales en Europe. Volvo Cars est à ce jour l’unique constructeur automobile à proposer une variante plug-in pour chaque modèle de sa gamme: du petit SUV XC40 aux véhicules de la série 60, en passant par le fleuron de la marque, la XC90. 

Des exigences strictes pour les fournisseurs, plus de matériaux recyclés 

D’ici à 2025, le constructeur automobile suédois prévoit de réduire de 40% l’empreinte carbone occasionné par le cycle de vie d’un modèle Volvo par rapport aux niveaux de 2018. Mais l’entreprise elle aussi doit devenir plus respectueuse du climat. D’ici à 2025, les émissions de CO2 de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, de la production et de la logistique seront réduites de 25%, tandis que la proportion de plastiques recyclés dans les nouveaux véhicules Volvo sera portée à 25%. 

Un «compteur de pas» électrique

Réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici à 2025, neutralité climatique d’ici à 2040: ces objectifs environnementaux, Volvo Cars ne peut les atteindre qu’avec le soutien de ses clients. Les conducteurs de modèles Plug-in hybrid sont ainsi encouragés à parcourir le plus de kilomètres possibles en mode purement électrique. Une nouvelle fonctionnalité disponible depuis peu sur l’application Volvo On Call agit comme un «compteur de pas». Elle compte chaque kilomètre parcouru en mode purement électrique et incite le conducteur à conduire de manière encore plus durable.

Si vous rêvez de conduire une Volvo électrique, pas besoin forcément d’en acheter une. Si cela vous intéresse, vous avez la possibilité, via Volvo Car Rent, de tester un modèle Plug-in-Hybrid de votre choix pendant 30 jours ou plus.  

Advertisement

En route vers un avenir climatiquement neutre

2019:
Tous les modèles Volvo sont disponibles avec la technologie Plug-in Hybrid. 

2020:
Le premier SUV Volvo tout électrique, le XC40 Recharge Pure Electric, sera mis sur le marché en automne. 

2025:
50% des toutes les Volvo vendues sont électriques, 50% des hybrides. 

2040:
L’ensemble de la chaîne logistique est climatiquement neutre.

Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars: «Nous transformons notre entreprise par des actions concrètes et non pas par des promesses symboliques.»

Volvo Recharge est le nom générique de toutes les Volvo entièrement électriques.

Depuis 2019, tous les modèles Volvo sont disponibles avec la technologie Plug-in Hybrid.

Le premier SUV Volvo tout électrique, le XC40 Recharge Pure Electric, sera mis en vente à l’automne 2020

Umfrage

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Mobilité