«Il faudra de nouveaux concepts de véhicules»

Mobilité

«Il faudra de nouveaux concepts de véhicules»

Le designer automobile Frank M. Rinderknecht fait régulièrement parler de lui par le biais de ses véhicules conceptuels visionnaires. Le fondateur de la société Rinspeed travaille avec enthousiasme sur la mobilité de demain.

Monsieur Rinderknecht, à quelle propulsion l'avenir appartient-il?

Cette question n’est pas bien posée: il n’est pas ici question de propulsion mais d’énergie. Nous devrions nous demander si nous voulons nous débarrasser dès aujourd’hui des carburants fossiles ou uniquement lorsqu’il n’y en aura plus. Je pense que nous devons commencer maintenant à passer aux énergies renouvelables, par exemple à l’électricité. Je peux également imaginer qu’il existe des énergies renouvelables que nous n’avons pas encore trouvées ou inventées.

Que faut-il pour que la majeure partie des consommateurs se tournent vers l’e-mobilité?

La pression ou l’enthousiasme. La pression pourrait augmenter avec des dispositions légales plus strictes, par exemple en interdisant les véhicules diesel. L’enthousiasme est, quant à lui, éveillé par des personnes telles qu’Elon Musk avec sa Tesla. Il réussit à rendre une voiture séduisante bien qu’elle soit de moins bonne qualité et plus chère qu’une voiture comparable.

Vous fabriquez vous-même des véhicules conceptuels visionnaires. À quels développements vous attendez-vous au cours des prochaines années?

La conduite automatisée va singulièrement changer la donne. Elle va modifier les modèles d’utilisation et de propriété courants.

Comment?

Ecoutez: du point de vue mécanique, une voiture peut parcourir environ 300’000 kilomètres. Selon le schéma d’utilisation actuel, il en résulte une durée de vie de 20 ans. Après trois ou quatre années, les composants électroniques seront cependant déjà si obsolètes qu’une mise à jour ne sera plus possible. Remplacer individuellement les composants sera beaucoup trop onéreux. Cela signifie que le véhicule doit pouvoir parcourir les 300’000 kilomètres en trois ans.

En quoi la conduite automatisée va-t-elle changer notre quotidien?

Dans les zones urbaines en particulier, plus personne ne possèdera son propre véhicule. La mobilité sera considérée comme un service et elle sera utilisée de manière flexible en fonction des besoins.

C’est un véritable scénario catastrophe pour l’industrie automobile que vous décrivez là?

Il faudra de nouveaux concepts de véhicules et les constructeurs automobiles devront revisiter entièrement leurs modèles commerciaux. Avec notre société Rinspeed, nous présentons une solution possible avec le MicroSNAP: un «skateboard» (châssis) avec un «pod» (carrosserie) interchangeable de manière flexible. Le skateboard circule toute la journée et est en tout temps équipé du pod nécessaire au moment donné, que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises.

Que signifie cette nouvelle forme de mobilité pour les conducteurs et conductrices?

Beaucoup craignent de perdre le plaisir de conduire. Avec tous les embouteillages et les feux rouges, c’est mon cas depuis longtemps déjà. Les véhicules autonomes me permettraient de passer mon temps dans la voiture de manière plus utile qu’aujourd’hui. Cela pourrait peut-être réduire notre rythme de vie.

Selon vous, quand la conduite autonome s’imposera-t-elle?

Les optimistes disent que les premières voitures entièrement autonomes circuleront en 2020. Les pessimistes pensent qu’elles n’arriveront jamais. De nombreuses questions restent ouvertes.

Par exemple?

Nous devons, entre autres, déterminer qui doit avoir le pouvoir de décision sur le véhicule. La machine ou la personne? Personnellement, je pense que le développement technique pourrait être plus rapide que prévu. Quoi qu’il en soit, nous vivons une époque incroyablement passionnante et je suis heureux d’apporter une petite contribution à ce développement!
 

FRANK M. RINDERKNECHT

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Né en 1955 à Zurich, ce designer automobile est le fondateur de la société Rinspeed. Son objectif est de promouvoir des concepts durables de mobilité. Grâce à ses véhicules conceptuels, qui font chaque année beaucoup parler de lui au Salon international de l’automobile de Genève, Rinderknecht a acquis une renommée internationale. Le génie du tuning a équipé ses premiers véhicules de puissants moteurs à combustion. Une demi-douzaine circulaient au biogar et un à l’éthanol. Les plus récents sont tous électriques.

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