« J'ai toujours voulu être un pionnier »

Formation

« J'ai toujours voulu être un pionnier »

Le travail ne consiste pas seulement à gagner de l'argent. Beaucoup de gens veulent aussi faire quelque chose d'utile. Comme Daniel Richter, qui a abandonné son entreprise informatique prospère et a tout recommencé.

Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques pour 2050, la production d'énergie à partir d'énergies renouvelables doit être considérablement accrue. Dans de nombreux endroits, l'énergie éolienne joue un rôle important à cet égard. Cependant, les grandes éoliennes se heurtent souvent à la résistance de la population. Cependant, les grandes installations de parcs éoliens se heurtent souvent à la résistance de la population, parce qu'ils altèrent le paysage et font du bruit. En outre, les parcs éoliens sont dangereux pour les rapaces car ils remarquent les rotors en rotation trop tard lorsqu'ils sont sur leurs vols de proie.

Patrick Richter était convaincu, il y a dix ans, qu'il y avait une solution à tous ces problèmes. Comme il l'a dit à Swissmem dans une interview, il a abandonné sa société informatique à succès et a fondé la start-up Agile Wind Power. Depuis lors, cet ingénieur en électronique et informaticien de gestion de formation planche avec ses collaboratrices et collaborateurs sur une innovation: des éoliennes à rotation verticale qui s'alignent en permanence sur le vent.

Comme l'alignement signifie que le flux ne se coupe jamais, les turbines ne doivent pas tourner aussi vite que sur les éoliennes classiques. Corollaire: elles font beaucoup moins de bruit. A une distance de 100 mètres ou plus, les éoliennes d'Agile Wind Power n'émettent plus aucun bruit perceptible. Un autre avantage des turbines verticales est que les rotors se déplacent toujours à la même hauteur et sont donc facilement visibles par les oiseaux, même de loin.

Les éoliennes de Patrick Richter sont également plus petites que les modèles conventionnels. Cela permet ainsi d’envisager d’implanter des grands parcs éoliens sur des sites qui n’entraient jusqu’ici pas en ligne de compte. En juillet, une éolienne Agile sera mise en service en Allemagne.

La période de développement n'a pas toujours été facile et l'entreprise a dû faire face à de nombreux obstacles. Dans une interview, Patrick Richter décrit ses combats. Mais ce qui l'a toujours motivé, c'est l'idée de réaliser quelque chose que personne n'avait jamais fait avant lui. «J'ai toujours voulu être un pionnier», dit-il. Il ajoute que ses employés sont également très enthousiastes parce qu'ils veulent faire quelque chose qui a du sens et sont aiguillonnés par le défi technique.

Cela illustre parfaitement l'état d'esprit de l'industrie suisse de la mécanique, de l'électricité et de la métallurgie (MEM). Comme Agile Wind Power, les entreprises du secteur MEM développent des machines, des installations et des produits qui sont utilisés dans le monde entier et qui contribuent à réduire les émissions de CO2.

Tu aimerais également faire un métier utile et travailler sur des solutions innovantes? Opte pour l'une des dix professions de l'industrie. Quelle que soit la direction que tu prendras, tu participeras activement à rendre le monde meilleur. Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur les descriptions de poste, les exigences et les modalités d'obtention d'un apprentissage.

2017_fotomontagea32linthsteg_0009

Visualisation d'une éolienne à axe vertical dans la vallée de la Linth (GL). Les éoliennes verticales sont plus silencieuses et se fondent mieux dans le paysage.

Partager ce contenu

D'autres articles sur le thème Formation